Un nouveau chapitre démarre à Drohme avec l’ouverture du restaurant Le Pesage, aménagé par Lionel Jadot

Un nouveau chapitre démarre à Drohme avec l’ouverture du restaurant Le Pesage, aménagé par Lionel Jadot

L’automne commence sur les chapeaux de roue à Drohme Park avec l’ouverture du restaurant Le Pesage! Michel Culot, CEO de Drohme, a confié son aménagement à l’architecte d’intérieur Lionel Jadot qui a transformé ce lieu unique en privilégiant la récupération et l’économie circulaire. Le choix de couleurs vives, l’ambiance brute contribuent à faire du Pesage un endroit unique, ludique, festif et sympathique. Le Pesage, c’est une cuisine créative qui privilégie la cuisson lente et savoureuse grâce au barbecue à l’espagnole qui apporte une touche colorée et épicée aux aliments ! Le Pesage est une occasion supplémentaire de venir (re)découvrir Drohme, ce parc de plus en plus beau et accueillant !

Une nouvelle raison pour venir à Drohme

Avec ses 32 hectares de nature préservée à l’orée de la Forêt de Soignes, Drohme a pour ambition de développer sur le site de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort un nouveau modèle de parc de loisirs actifs et de détente ouvert à toutes les générations, qui met à l’honneur la nature et le patrimoine architectural.

Drohme est un parc vivant, chargé d’histoire et imaginé pour encourager toutes les rencontres.

Le Pesage fait partie intégrante de la nouvelle vie qui voit le jour à Drohme depuis 2014.

Pour la petite histoire, le Pesage tire son nom de sa vocation initiale qui était de peser les jockeys en tenue avec leur selle. Les plus légers d’entre eux étaient même lestés afin de donner à tous la même chance pour la course !

La réhabilitation du Pesage en restaurant créatif est une étape importante dans le devenir du Parc. Outre l’expérience culinaire et la convivialité, manger au Pesage constitue une occasion de venir (re)découvrir ce site magnifique, qui fait le bonheur des promeneurs, des cavaliers, des familles, des cyclistes et des golfeurs. 

Le choix de Lionel Jadot

Pendant plus d’un siècle, l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort a joué un rôle social et récréatif majeur à Bruxelles. La fin de l’activité hippique en 1995 sonne le glas de cette époque.

Après l’âge d’or dans les années 50, les courses de chevaux perdent leur attractivité et le site tombe peu à peu en désuétude avant de sombrer dans une longue période de déshérence. Le bâtiment du Pesage, édifié en 1900 par l’architecte François Kips subit, comme tout le site, les affres du temps.

Totalement rénové par la SAU en 2017, il attendait le coup d’envoi pour démarrer sa nouvelle vie.

Michel Culot, CEO de Drohme, souhaitait développer au sein du Pesage un projet fort, porteur d’une dynamique créative, urbaine, familiale, rassembleuse et originale. Le Pesage devait également répondre aux valeurs de Drohme, fondées sur le respect de la nature, le partage et l’absence de barrière en tout genre. Son choix s’est arrêté de manière assez évidente sur l’architecte d’intérieur Lionel Jadot, véritable créateur d’ambiance.  

L’aménagement intérieur

Lionel Jadot est bien connu pour ses multiples réalisations parmi lesquelles le Jam Hotel, le dernier centre de coworking Silversquare et le resto Rural à Paris.

Autodidacte utopiste comme il se définit lui-même, Lionel Jadot fonctionne à l’instinct. Mot d’ordre de son fil conducteur ?  On ose tout, on mélange, on interpelle !

Fidèle à ses convictions, il a aménagé le lieu en déclinant son Adn caractéristique au travers de la récupération et de l’économie circulaire. Le Pesage dégage une énergie particulière dû aux partis pris radicaux de Lionel : privilégier  les éléments existants, bruts,  comme les murs sans les recouvrir d’enduit, choisir des couleurs vives et travailler comme un véritable artisan en multipliant les interventions artistiques et en chinant tous les pièces qui interviennent dans l’aménagement du lieu. Rien de ce qui se trouve au Pesage ne sort d’un catalogue ! Cette démarche très personnelle créée une ambiance disruptive pour les visiteurs, chaleureuse, énergisante et ludique.

Le concept culinaire

Aux commandes du resto, Sandrine Jadot, la sœur de Lionel et son fils Charlie Delval. Heureux hasard, Sandrine a énormément fréquenté l’hippodrome en tant que cavalière émérite dans son jeune âge. Elle a donc une affection particulière pour ce lieu.

Dotés tous deux d’une belle expérience dans le domaine de la restauration et du lancement de lieux qui ont dynamisé Bruxelles (on pense à Odette en Ville et au Chalet Robinson), Sandrine et Charlie ont mis ensemble leur belle énergie familiale pour proposer une cuisine inventive, qui met en valeur le produit et préserve ses qualités nutritives tout en visant le gout. Un fameux défi qu’ils relèvent avec brio au travers d’un mode de cuisson lente, rehaussée par le barbecue espagnol qui colore et agrémente les plats. Une attention toute particulière est accordée aux produits qui sont issus de circuits courts, comme le miel de Boitsfort ou surprenants comme le ketchup de Namur !

La cuisine n’oublie pas les végétariens, puisque le barbecue est également utilisé pour la cuisson de légumes à la plancha.  

L’idée du restaurant, c’est aussi le partage des plats. Tout est rassemblé sur la table, un peu dans l’esprit des «rijstafels» asiatiques. On se sert dans une multitude de plats qui offre une palette de saveurs très diversifiées, propices à la découverte culinaire et aux conversations.  

Entre les services de midi et du soir, une restauration sous forme de collation « non-stop » verra le jour très bientôt. Et pour les enfants, un menu, des glaces et des crêpes.

Et la suite ?

Dans la foulée de l’ouverture du Pesage, le développement du parc suit son cours et est lié à la procédure de délivrance des permis.

En attendant le fonctionnement du parc dans son ensemble en 2020, Drohme attire de plus en plus de visiteurs séduits par l’anneau peu à peu restauré, par Drohme Golf Club et son restaurant, les nombreuses promenades et activités qui sont organisées sur le site.

 

Infos pratiques :

  • Le Pesage est ouvert de midi à 14h30 et le soir de 19h à 22h30. Fermé le lundi, mardi soir et dimanche soir. Pas encore d’accueil l’après-midi.
  • Adresse: 51 Chaussée de la Hulpe - 1180 Uccle
  • info@lepesage.be
  • Tel : 02 242 81 38
  • www.lepesage.be
Contactez-nous
A propos de DROHME Park

Laissé à l’abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, le site classé de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort retrouve son effervescence d’antan grâce à DROHME, la Région Bruxelles-Capitale et le fonds européen FEDER. 

Depuis 2014, le parc est de plus en plus beau et accueillant, pour le plus grand plaisir des promeneur.se.s, joggeur.se.s, cavalier.ère.s et cyclistes qui redécouvrent ce lieu magique. 

DROHME est un parc vivant, plein d’histoires et imaginé pour encourager toutes les rencontres. Ouvert à toutes et tous, il propose régulièrement des activités. Aujourd’hui, vous pouvez déjà vous promener, vous entrainer à la course ou au jogging sur l’ancien anneau de course, vous restaurer et exercer votre swing sur le green du Brussels DROHME Golf Club ! 


DROHME Park
Chaussée de La Hulpe 53A – B-1180 BRUXELLES