LA TERRASSE O2 : DROH!ME tire un bilan globalement positif en terme d'impact

Grâce à un cahier des charges très précis et à un monitoring permanent de l’impact de la Terrasse O2, DROH!ME et Simply Better ont démontré leur capacité à conjuguer la réalisation d’événements à succès et le respect de l’environnement immédiat : nature, riverains et mobilité.

Situé sur le site exceptionnel de l’ancien hippodrome de Boitsfort, porte de la Forêt de Soignes, DROH!ME est un vaste et ambitieux projet de parc de loisirs d’un type nouveau.

Tourné vers le patrimoine architectural, la nature en ville et les familles, c’est à la fois un lieu de détente, de sport, de découverte, de culture et d’échange.

Afin de rendre hommage à ce magnifique écrin naturel, les opérateurs de la Terrasse de L’Hippodrome ont fait évoluer leur concept en donnant une place centrale à la communion avec les espaces verts et à la réduction de l’empreinte écologique. La Terrasse O2 était née.

La Terrasse O2 qui s’est tenue du 19 mai au 20 juillet, a été l’occasion d’instaurer de nouveaux concepts événementiels, de nouveaux modèles de gestion de l’impact et de nouvelles technologies afin de respecter au mieux les abords de ce site naturel exceptionnel et la tranquillité du voisinage immédiat.

DES CONDITIONS DRASTIQUES

Pour rappel, DROH!ME et Simply Better, l’opérateur de la Terrasse O2, ont travaillé de longs mois pour faire évoluer le concept initial de La Terrasse vers un concept plus conforme à leurs valeurs, de plus respectueux et de mieux intégré à la beauté et à la majesté du site.

« Nous nous félicitons d’avoir respecté à la lettre le cahier des charges draconien imposé par DROH!ME grâce, notamment, à une parfaite collaboration avec les différentes autorités concernées. Autre motif de satisfaction : grâce à un contrôle drastique des nuisances environnementales, aucune plainte n’a été enregistrée au cours de ces deux mois d’exploitation. Enfin, l’incroyable succès de cette édition 2017 s’explique aussi par la multiplication de nos activités, qu’elles soient organisées de jour ou en soirée », déclare Denis Van Praet, fondateur de la Terrasse O2.

Le cahier des charges stricte imposé par DROH!ME en matière de gestion de la mobilité, du bruit et de l’environnement a été respecté à la lettre. Ces mesures prévoyaient notamment :

  • Une charte environnementale (avec un taux de recyclage de 90 %, le tri sélectif et l’utilisation de produits de saisons).
  • Un plan de mobilité (plus aucune voiture sur le site, voiturettes de golf et navettes pour se déplacer, utilisation de transports alternatifs, collaboration avec Bruxelles-Mobilité…)
  • Un contrôle drastique des nuisances environnementales (priorité aux prestations acoustiques maîtrisées, emploi de nouvelles technologies en matière de diffusion sonore et d’éclairage…)

COLLABORATION SANS NUAGES POUR UN BILAN PARFAIT

Rapprocher le citoyen de l’environnement, tout en préservant ce dernier, un pari que DROH!ME a réussi à mener à bien, grâce à un monitoring constant de l’évolution de la situation et des besoins.

Gestion de la mobilité, du bruit, de l’environnement, tous les paramètres ont été parfaitement respectés, grâce aussi à une collaboration constructive avec les autorités concernées (police, autorités communales…). Aucune plainte n’a d’ailleurs été enregistrée durant les deux mois qu’auront duré l’opération. Certains aspects restent encore à améliorer comme la lutte contre certains actes inciviques comme le parking sauvage notamment.

Ce succès démontre, néanmoins, la capacité de DROH!ME à encadrer une large gamme d’activités grand public, sans porter atteinte à la qualité de vie des habitants, des navetteurs et de l’environnement proche.

Contactez-nous
Alexandra Curelea Attachée de presse, Voice Agency
Benoît Maquezy Managing Partner, Simply Better
Denis Van Praet Managing Partner, Simply Better
Alexandra Curelea Attachée de presse, Voice Agency
Benoît Maquezy Managing Partner, Simply Better
Denis Van Praet Managing Partner, Simply Better
A propos de DROHME Park

Laissé à l’abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, le site classé de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort retrouve son effervescence d’antan grâce à DROHME, la Région Bruxelles-Capitale et le fonds européen FEDER. 

Depuis 2014, le parc est de plus en plus beau et accueillant, pour le plus grand plaisir des promeneur.se.s, joggeur.se.s, cavalier.ère.s et cyclistes qui redécouvrent ce lieu magique. 

DROHME est un parc vivant, plein d’histoires et imaginé pour encourager toutes les rencontres. Ouvert à toutes et tous, il propose régulièrement des activités. Aujourd’hui, vous pouvez déjà vous promener, vous entrainer à la course ou au jogging sur l’ancien anneau de course, vous restaurer et exercer votre swing sur le green du Brussels DROHME Golf Club ! 


DROHME Park
Chaussée de La Hulpe 53A – B-1180 BRUXELLES