La fructueuse collaboration entre DROH!ME et la terrasse de l’Hippodrome donne naissance à la Terrasse O2 !

Les équipes de  DROH!ME et de Simply Better, opérateur de la Terrasse, ont travaillé conjointement durant 9 mois pour faire évoluer la Terrasse de l’Hippodrome vers un projet cohérent et plus proche des valeurs de DROH!ME: la Terrasse O2. De nombreuses évolutions ont vu le jour pour offrir un projet respectueux de l’environnement et en lien avec le magnifique site de 32 hectares du futur DROH!ME Melting Park.

De la Terrasse de l’Hippodrome à la Terrasse O2

Au centre des préoccupations de la Terrasse O2, la communion avec les espaces verts et la réduction de l’empreinte écologique. Au travers des nombreux visiteurs de la Terrasse, les deux partenaires ont compris que la Terrasse O2 était une opportunité extraordinaire pour faire évoluer les pratiques et sensibiliser les visiteurs à l’environnement. Dans ce contexte, la Terrasse O2 sera un laboratoire pour tester de nouvelles façons de faire, de nouveaux modèles et de nouvelles technologies.

Concrètement, les mesures sont très nombreuses :

• Souscription à une charte environnementale qui a des implications dans de nombreux domaines parmi lesquels :
    • Le recyclage de 90% des déchets
    • L’obligation pour les partenaires « restauration » de travailler avec des produits de saison
    • L’installation de poubelles de tri sélectif à disposition des visiteurs pour promouvoir les bonnes pratiques
    • La gestion de l’événement dans une perspective éco-responsable à tous les échelons de sa réalisation
  • Un effort immense a été entrepris pour mettre en place un plan de mobilité :
    • Absence de voiture sur l’anneau de l’hippodrome grâce à la mise en place d’un réseau de parkings sur le site et à ses abords immédiats, reliés à la Terrasse O2 par un système de voiturettes de golf et de navettes
    • Mise en place de points Kiss and Ride pour fluidifier le trafic dans la zone
    • Développement d’une politique stimulant l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture avec l’instauration d’une fast lane pour les visiteurs concernés
    • L’utilisation des réseaux sociaux comme moyens de sensibilisation et d’information aux moyens de transports alternatifs
    • La mise en place d’une signalétique attractive et informative des moyens de transport alternatifs
    • Une collaboration avec Bruxelles-Mobilité pour développer des itinéraires vélos et piétons attractifs pour se rendre à la Terrasse O2
  • Contrôle des nuisances environnementales liées au bruit et à l’éclairage :
    • Un nouveau plan sonore a été étudié, débouchant sur la mise en place d’une installation étudiée afin de diffuser le son de manière plus harmonieuse, de promouvoir les baffles directionnels et d’éviter les basses fréquences dérangeantes
    • Parallèlement, La Terrasse O2 développe une programmation  « unplugged »  pour promouvoir des artistes qui viendront jouer des morceaux dans une ambiance calme, relaxante et acoustique, à savoir sans utilisation d’ampli électrique
    • Pour terminer, l’ambiance lumineuse fera largement appel à la bougie
  • La participation à Reforest Action qui permet aux entreprises et aux particuliers d’agir pour l’Homme et l’Environnement en plantant des arbres en ligne. La Terrasse a ainsi planté 2000 arbres en Haiti et contribue à agir sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour nous-même, les autres et les générations futures…
  • Et last, but not least, un nouveau nom : O2 comme le symbole de l’oxygène. La Terrasse de l’Hippodrome se veut une bulle d’oxygène dans la ville, un lieu de détente, un lieu de sport, un lieu de découverte, un lieu de culture, un lieu d’échange aux portes de la Forêt de Soignes et intégré dans le domaine DROH!ME. Pour appuyer son intégration dans le domaine DROH!ME, le symbole O2 a été construit en empruntant la forme symbolisant l’hippodrome dans le logo DROH!ME. Un clin d’œil à l’environnement qui l’entoure.

Une collaboration constructive dans la lignée du développement futur de Droh!me Melting Park

DROH!ME se réjouit de la transformation de la Terrasse de l’Hippodrome en terrasse O2, qui constitue une avancée concrète vers la mise en place de l’ambitieux DROH!ME Melting Park.  Avec ses 32 hectares de nature préservée à l’orée de la Forêt de Soignes, DROH!ME Melting Park a pour ambition de développer un parc de loisirs actifs et de détente ouvert à tous, qui met à l’honneur la nature, le patrimoine architectural et les familles. DROH!ME proposera des activités ludiques, pédagogiques et récréatives organisées autour de 5 thèmes : la nature, le sport,  la culture, l’éducation et la détente. Cette combinaison unique fera de DROH!ME une destination-phare de la capitale.

En attendant l’ouverture de ce parc de loisirs pas comme les autres en 2019, DROH!ME offre déjà sur le site de l’ancien hippodrome une large variété d’activités et d’animations (sportives, culturelles, pédagogiques et récréatives), axées sur la nature et la forêt, accessibles à tous les âges.

Outre la Terrasse O2, des nouveautés prometteuses sont à l’agenda des prochains mois !

• Pour célébrer le solstice d’été, DROH!ME accueillera du 21 au 25 juin une grande exposition photos de l’école CONTRASTE sur le thème de l’hippodrome et du projet DROH!ME.
  • En septembre, « OH Marché ! »,  un magasin zéro déchet, ouvrira ses portes au sein de la Grande Tribune
  • Novembre verra l’ouverture d’une brasserie dans l’emblématique bâtiment du Pesage. Une brasserie familiale au décor original signé par un architecte d’intérieur de renommée internationale.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service presse pour de plus amples informations.

Alexandra Curelea Attachée de presse, Voice Agency
Benoît Maquezy Managing Partner, Simply Better