Droh!me Melting Park, un exemple concluant de partenariat public privé !

Droh!me Melting Park, un exemple concluant de partenariat public privé !

Bruxelles, le 14 septembre 2016 - C’est officiel ! La Région de Bruxelles-Capitale, par l’intermédiaire de la SAU (société d’aménagement urbain) a terminé la rénovation des bâtiments historiques de l’hippodrome d’Uccle-Boistfort qui avaient subi de graves dégradations suite à leur abandon : la Grande Tribune, le Pesage ,la Petite Tribune et la Tour des Départs. Les bâtiments sont officiellement inaugurés ce mercredi 14 septembre par le Ministre Président, en prélude aux Journées du Patrimoine 2016. 

Un grand moment pour les Bruxellois qui se voient restituer ce joyau bruxellois, qui s’était progressivement détérioré depuis la fin des activités équestres en 1995. Les travaux ont permis aux bâtiments de retrouver de leur superbe dans un environnement assaini, nettoyé, et valorisé par Droh!me Invest, la société privée chargée du développement du site.

La rénovation, mettant à l’honneur les métiers traditionnels et rares de la restauration, revalorise ce patrimoine remarquable dont le premier bâtiment remonte à 1875. Les bâtiments sont livrés « gros-œuvre fermé », à Droh!me, chargé de finaliser les aménagements intérieurs et d’animer le site.

L’agenda des prochains mois

Droh!me a développé une programmation mettant à l’honneur les bâtiments rénovés et le site réhabilité.

Début des festivités à la Grande Tribune ce dimanche 18 septembre  avec un nouveau concept : Lazy Sunday. De 9h à 22h, des activités inédites seront proposées à tous. Les plus énergiques pourront se dépenser sur les parcours sportifs (marche nordique, labyrinthe d’orientation, golf, ski à roulettes…) ou se ressourcer au sein d’un atelier yoga (cours pour enfants, adultes et seniors). De 10h à 14h, les adeptes de la petite reine suivront l’atelier de customisation de vélos. Pour les plus gourmands, un délicieux brunch sera proposé à partir de 10h30. Pour ceux qui veulent tout savoir sur l’ancien Hippodrome d’Uccle-Boistfort et son histoire, des visites guidées seront organisées par les Journées du Patrimoine. Les plus épicuriens pourront découvrir le Lazy Market, où échoppes bio et ateliers créatifs (arts plastiques, bijoux, textiles, performances, photos...) se partageront la vedette. Les amateurs d’art pourront découvrir l’exposition « Tribune aux Artistes », présentée dans les salles de la Grande Tribune. Enfin, pour finir ce dimanche tout en mouvement, la journée se prolongera autour d’un dernier verre en assistant aux deux concerts de La Bande à Juju (Soul/Funk) et de Laurent Vigneron and the Po’Boys (Jazz New Orleans) à 19h30.

Dimanche 16 octobre, c’est au tour de la Journée de la Pomme (Appel Day) de revenir chez Droh!me! Un concept qui célèbre la pomme sous toutes ses formes et permet exceptionnellement à Bruxelles la possibilité de transformer ses pommes en jus 100% naturel et bio  grâce à la présence d’un pressoir mobile!

Parallèlement à ces événements grands publics, la Grande Tribune accueille une programmation sportive très complète, proposant du Pilates, du Yoga et de la marche Nordique. Elle est également disponible sur demande dans le cadre d’événements privés. Le contraste entre le bâtiment rénové et l’intérieur volontairement laissé à l’état brut, créée un effet des plus réussis( plus d’infos sur www.drohme.be).  

Du côté de la Petite Tribune, les choses avancent également puisque les travaux d’aménagement intérieur vont démarrer. La Petite Tribune accueillera dès l’an prochain deux belles salles, plus particulièrement dédiées aux enfants. Ecoles, gouters d’anniversaire et autres stages seront les heureux hôtes de ce nouveau lieu dédié à l’enfance et à la nature !

Pour terminer le tour des bâtiments rénovés, Droh!me Melting Park a introduit une demande de permis pour ouvrir une brasserie au sein du Pesage. Des discussions avancées sont en cours pour identifier le partenaire de cette nouvelle aventure. La déco et la nourriture seront en ligne avec les valeurs du site. En fonction de l’octroi des permis, le resto devrait accueillir ses premiers convives dès l’automne2017 !

Un processus collaboratif et constructif

Droh!me va permettre aux Bruxellois de se réapproprier le magnifique espace de l’hippodrome d’Uccle-Boitsfort, qui a joué pendant plus d’un siècle, ne l’oublions jamais, un rôle social et récréatif central à Bruxelles. Pour relever ce défi, Droh!me a développé un projet inspirant, le Droh!me Melting Park. Un parc de loisirs qui prône la nature, le sport, la culture, l’éducation et la biodiversité en ville, fédère les familles, créée un lien fort avec la Forêt de Soignes et vise à devenir une destination-phare d’un point de vue touristique, culturel et éducatif.

Un projet ambitieux, qui sera pleinement opérationnel fin 2018 au terme d’un long processus en cours d’obtention de permis et de concertation avec toutes les parties concernées par la réhabilitation de ce site hors du commun.

Un projet en prise avec son environnement et en concertation avec ses parties prenantes

A ce stade, l’étude d’incidences vient de démarrer pour une durée de 6 mois. Un moment crucial pour le projet puisqu’elle va évaluer ses impacts autour des questions clés : mobilité, bruit, Natura 2000, éclairage, traitement des eaux usées, etc…

Au terme de cette étude et de la seconde enquête publique, le projet va évoluer en fonction des recommandations et remarques.

Dro!me Melting Park sera la résultante d’un projet ouvert à la consultation et aux recommandations des parties prenantes concernées. Il sera le fruit d’un magnifique partenariat entre partenaires publics et privé. Il sera également la preuve tangible que l’optimisme, combiné à l’audace, la volonté de chacun et la pugnacité permettent d’avancer et de développer un projet qui répond aux besoins de la Région et ses habitants, porteur pour tous et déterminant pour le rayonnement international de Bruxelles.

 

Pour plus d’informations

Michel Culot/Donatienne Wahl                                                                               

Droh!me Invest                                                                                                                            

Tel          02 6130909                                                                                                                   

Mail       MCulot@vo-group.be; DWahl@Drohme.be 

   

Contactez-nous
A propos de DROHME Park

Laissé à l’abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, le site classé de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort retrouve son effervescence d’antan grâce à DROHME, la Région Bruxelles-Capitale et le fonds européen FEDER. 

Depuis 2014, le parc est de plus en plus beau et accueillant, pour le plus grand plaisir des promeneur.se.s, joggeur.se.s, cavalier.ère.s et cyclistes qui redécouvrent ce lieu magique. 

DROHME est un parc vivant, plein d’histoires et imaginé pour encourager toutes les rencontres. Ouvert à toutes et tous, il propose régulièrement des activités. Aujourd’hui, vous pouvez déjà vous promener, vous entrainer à la course ou au jogging sur l’ancien anneau de course, vous restaurer et exercer votre swing sur le green du Brussels DROHME Golf Club ! 


DROHME Park
Chaussée de La Hulpe 53A – B-1180 BRUXELLES