DROH!ME héberge et encadre la 2e édition de la Terrasse 02

Situé sur le site protégé de l’ancien Hippodrome d’Uccle-Boitsfort, DROH!ME, concessionnaire et en charge de sa réhabilitation, accueille cet été et pour la deuxième année consécutive la Terrasse 02. Une collaboration reconduite entre les deux opérateurs pour proposer en 2018, un format de la manifestation recentré sur les valeurs et l’ADN du parc à vivre. Son, mobilité, lumière, … DROH!ME pose un cadre clair afin de permettre le bon déroulé de l’activité tout en préservant  l’environnement naturel et l'ouverture de la programmation à un public diversifié et familial.

Les résultats positifs de l’édition 2017 de la Terrasse 02 ont démontré la capacité de DROH!ME et Simply Better à conjuguer le respect de l’environnement et l’organisation maitrisée d’activités sur le site protégé. Gestion de la mobilité, du bruit, de l’environnement, tous les paramètres ont été parfaitement respectés, grâce aussi à une collaboration constructive avec les autorités concernées (police, autorités communales…). Aucune plainte n’avait d’ailleurs été enregistrée durant les deux mois qu’auront duré l’opération.

Cette année encore, les deux opérateurs ont collaboré pour permettre au concept de la Terrasse 02 d’évoluer vers un format encore plus ancré dans les valeurs de DROH!ME, à travers la mise en place de mesure d’encadrement et d’une diversification de la programmation.

Mesures d’encadrement renforcées

Un cahier des charges stricte imposé par DROH!ME en matière de gestion de la mobilité, du bruit et de l’environnement prévoit toute une série de mesures permettant de réduire l’impact de l’activité et le respect de l’environnement naturel. Parmi elles :

La souscription à une charte environnementale qui implique un engagement dans plusieurs domaines :

  • Le recyclage de 90% des déchets
  • L’obligation pour les partenaires « restauration » de travailler avec des produits de saison
  • L’installation de poubelles de tri sélectif à disposition des visiteurs pour promouvoir les bonnes pratiques
  • Une gestion dans une perspective éco-responsable à tous les échelons de sa réalisation de la manifestation

La mise en place d’un Plan de mobilité adapté et efficace :

  • Mise en place d’un manager Mobilité
  • Absence de voiture sur l’anneau de l’hippodrome grâce à la mise en place d’un réseau de parkings sur le site et à ses abords immédiats, reliés à la Terrasse O2 par un système de voiturettes de golf et de navettes.
  • Mise en place de points Kiss and Ride pour fluidifier le trafic dans la zone
  • Développement d’une politique stimulant l’utilisation de moyens de transport alternatif à la voiture avec l’instauration d’une fast lane pour les visiteurs concernés
  • L’utilisation des réseaux sociaux comme moyens de sensibilisation et d’information aux moyens de transport alternatif.
  • La mise en place d’une signalétique attractive et informative des moyens de transport alternatif
  • Une collaboration avec Bruxelles-Mobilité pour développer des itinéraires vélos et piétons pour se rendre à la Terrasse O2

Un contrôle minutieux des normes relatives au bruit et à l’éclairage :

  • Un nouveau plan sonore a été étudié, débouchant sur la mise en place d’une installation étudiée afin de diffuser le son de manière plus harmonieuse, de promouvoir les baffles directionnelles et d’éviter les basses fréquences dérangeantes.
  • Parallèlement, La Terrasse O2 développe une programmation  « unplugged »  pour promouvoir des artistes qui viendront jouer des morceaux dans une ambiance calme, relaxante et acoustique, à savoir sans utilisation d’amplificateur de son.
  • Pour terminer, l’ambiance lumineuse fera largement appel à la bougie et l’éclairage mise en place suivant un plan lumière adapté aux conditions environnementales du site.

L’efficacité de cette série de mesures d’encadrement sera contrôlée avant, pendant et après la réalisation de la manifestation à travers un monitoring précis et quotidien de l’activité.

Une programmation ouverte et diversifiée

Ce dialogue constructif entre DROH!ME et les opérateurs de la Terrasse 02 a également permis à Simply Better de réfléchir et d’élargir leur programmation et ainsi toucher de nouveaux publics. Cette année, le programme d’activités propose des ateliers créatifs, des brunchs conviviaux ainsi que des activités culturelles et sportives. Autant de manifestations qui s’inscrivent dans les valeurs de DROH!ME.

Ces évolutions constituent une avancée concrète vers la mise en place de DROH!ME Melting Park.  Avec ses 32 hectares de nature préservée à l’orée de la Forêt de Soignes, DROH!ME Melting Park a pour ambition de développer un parc de loisirs actifs et de détente ouvert à tous, qui met à l’honneur la nature, le patrimoine architectural et les familles.

 Le parc offre déjà sur le site de l’ancien hippodrome une large variété d’activités et d’animations (sportives, culturelles, pédagogiques et récréatives), axées sur la nature et la forêt, accessibles à tous les âges. 

Retrouvez l’actualité de DROH!ME sur www.drohme.be ainsi que sur sa page Facebook

 

 

Contactez-nous
Alix Lagersie Voice Agency
Alix Lagersie Voice Agency
A propos de DROHME Park

Laissé à l’abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, le site classé de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort retrouve son effervescence d’antan grâce à DROHME, la Région Bruxelles-Capitale et le fonds européen FEDER. 

Depuis 2014, le parc est de plus en plus beau et accueillant, pour le plus grand plaisir des promeneur.se.s, joggeur.se.s, cavalier.ère.s et cyclistes qui redécouvrent ce lieu magique. 

DROHME est un parc vivant, plein d’histoires et imaginé pour encourager toutes les rencontres. Ouvert à toutes et tous, il propose régulièrement des activités. Aujourd’hui, vous pouvez déjà vous promener, vous entrainer à la course ou au jogging sur l’ancien anneau de course, vous restaurer et exercer votre swing sur le green du Brussels DROHME Golf Club ! 


DROHME Park
Chaussée de La Hulpe 53A – B-1180 BRUXELLES